Nous avons tous une HISTOIRE
Découvrez la nôtre

Devant cette triste réalité, Gerry Plunkett, citoyen de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, mobilisera la communauté afin de mettre sur pied un organisme de bienfaisance spécialisé dans l’aide aux victimes d’exploitation sexuelle. C’est le 3 juillet 2013 que La Sortie prendra son statut officiel à titre d’organisme sans but lucratif se spécialisant dans l’aide et l’accompagnement aux femmes victimes d’exploitation sexuelle. À cette même date, le comité sélectionne son directeur général, Ronald Lepage, responsable du développement de La Sortie. M. Lepage consacrera les deux premières années à planifier les activités.
La Sortie a pris l’engagement d’accompagner les femmes survivantes et victimes d’exploitation sexuelle en leur proposant un hébergement sécuritaire ainsi qu’une alternative à l’industrie du sexe.
Depuis 2015, nous sensibilisons les décideurs et le public sur les besoins des victimes d’exploitation sexuelle. Nous avons d’abord intégré plusieurs instances de concertation et avons organisé plusieurs évènements de représentation. Des vidéos informatives sont publiées et des conférences sont également données dans des écoles et autres milieux de jeune avec la participation de femmes ayant vécu cette réalité. De plus, le gala annuel de levée de fond inauguré le 12 novembre 2016 s’est ajouté aux activités de sensibilisation par son contenu et ses retombées médiatiques.
Nos efforts de sensibilisation du public nous ont d’ailleurs été sélectionnés par Sécurité publique Canada afin de coordonner un projet, appelé Horizon, visant à identifier plus précisément les besoins en logement auprès des victimes de la traite humaine pour la province de Québec d’octobre 2016 à mars 2019. La recherche dirigée par Mourani-Criminologie auprès de 548 femmes a établi une préférence marquée pour un logement autonome subventionné et sécurisé avec un accompagnement. L’approche du « Housing first » est également recommandée, car elle offre un logement en premier lieu afin d’amorcer la réinsertion sociale. C’est finalement en juin 2022 que nous recevons un engagement conditionnel du Programme Habitation Abordable Québec et le service de l’habitation de la ville de Montréal pour financer un immeuble de 15 appartements dont la construction est terminée pour décembre 2025.
Depuis 2016 et pendant la mise sur pied de l’immeuble, La Sortie a accueilli, évaluer et orienter des femmes souhaitant une alternative à l’industrie du sexe dans les divers services sociaux de la région montréalaise. Ces activités se sont consolidées par la reconnaissance du fonds d’aide aux victimes d’actes criminels de Justice Canada le 1er aout 2017. Le programme d’accompagnement devenant plus structuré, La Sortie loua en septembre 2018 une résidence pouvant accueillir jusqu’à 5 femmes dans la région de Montréal. Cette concrétisation se résultat en 2019 par la reconnaissance au programme de soutien aux organismes communautaires. Depuis avril 2021, s’est ajouté le programme de financement à la mission en exploitation sexuelle de sécurité publique Québec et le programme d’aide à la sortie de la prostitution de condition féminine du Québec en avril 2023.
En novembre 2020, face à une problématique émergente d’images publiées par l’industrie pornographique, un comité du Sénat a invité les élues et la population à se mobiliser contre cette problématique. En réponse, un recours collectif contre une plateforme bien connue est entrepris et nous avons été désignés comme organismes contact pour les victimes. Nous avons alors organisé un groupe d’entraide et d’accompagnement des victimes avec la participation de Rose Sullivan, tts. Intervenante de milieu et survivante qui accompagnait déjà un réseau de femmes victimes dans la région de Québec. Dès lors, c’est ainsi que le programme d’accompagnement de La Sortie est désormais offert dans la région de la capitale nationale.