LA FAMILLE DERRIÈRE LA SORTIE
Découvrez les membres de l’équipe qui travaille à offrir
une sortie aux survivantes de l’exploitation sexuelle au Québec.

Les victimes d’exploitation sexuelle sont nombreuses, et sont souvent aux prises avec divers problèmes sociaux, qu’il s’agisse de violence conjugale, de dépendances, d’itinérance, d’exclusion…L’équipe de La Sortie est là pour aider!
Malgré les efforts de plusieurs organismes, qui déploient des initiatives dans leurs champs de compétences respectifs, les ressources mises à la disposition des victimes d’exploitation sexuelle sont presque inexistants.
Suite à des recherches en sciences sociales, force est de constater que ces victimes sont prises dans un engrenage de nombreuses problématiques sociales, telles que celles citées précédemment. Elles se retrouvent ainsi malgré elles à marchander leur corps, soit tout ce qui leur reste à vendre pour répondre à leurs besoins primaires, matériels et affectifs.
Rien de tout ce que fait La Sortie ne saurait être possible sans une équipe hautement engagée : la famille de La Sortie!
|FONDATEUR|

Gerry PLUNKETT
Fondateur
Philanthrope et pasteur depuis 30 ans dans la communauté de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, Gerry Plunkett, accompagné de sa femme Marcia, a eu compassion des victimes de l’exploitation sexuelle. Une équipe s’est jointe à lui au printemps 2012, formant désormais un comité dont l’objectif premier était de fonder un organisme de bienfaisance.
Par l'oeuvre de La Sortie, il souhaite offrir aux victimes une opportunité de reconstruire leur vie en vue d'un meilleur avenir.
|CONSEIL D'ADMINISTRATION|

Tricia
Survivante
Jeune femme déterminée, courageuse et fonceuse de 29 ans; je suis une survivante de l’exploitation sexuelle, sortie du milieu depuis février 2020. J’ai dénoncé et je suis en processus judiciaire contre mon proxénète et j’ai entrepris des démarches avec l’IVAC. J’ai toujours été sensible aux injustices et j’ai transformé ma peine et ma colère en courage, afin de cheminer et d’aider d’autres survivantes. Depuis janvier 2021, j’ai commencé à militer sous le pseudonyme de LauGa, afin de contribuer au bien-être des survivantes dès leur sortie de la prostitution. J’ai témoigné en commission parlementaire pour la loi 84 sur la réforme de l’IVAC. Mes textes ont été publiés dans La Presse et je possède un compte Twitter et une page Facebook. J’ai réellement trouvé une force intérieure en unissant ma voix à celles déjà présentes dans la sphère politique, afin de faire avancer les mentalités concernant les victimes d’exploitation sexuelle. En mai 2021, j’ai eu l’énorme chance de bénéficier de l’aide de La Sortie et de rencontrer une équipe formidable qui se démène corps et âme afin d’aider les femmes. Ils ont su m’apporter aide, soutien et réconfort dans un des moments les plus sombres de ma vie. J’ai tout de suite commencé des démarches afin de leur venir en aide. Lorsqu’ils m’ont proposé de faire partie du Conseil d’Administration, c’est avec un immense plaisir que j’ai accepté. Depuis septembre 2021 je suis retournée aux études, afin de compléter mon diplôme d’études professionnelles en tant qu’adjointe administrative, et je compte bien continuer à faire porter ma voix pour aider les survivantes.

Sylvie LEMIEUX
Présidente
Mme Lemieux est gérante dans un aéroport, et elle s’implique dans sa communauté de diverses façons depuis plus de 20 ans. Pour elle, offrir un refuge pour les femmes victimes d’exploitation sexuelle est un projet de grande importance. L'éventail de ses compétences en gestion l’a menée à exercer un soutien direct au conseil d’administration. Entre autres, elle s’assure que les décisions du conseils soient prises de manière démocratique.

Mme Marcela PEÑA-VEGA
Affaires publiques
Mme. Peña-Vega est une conseillère économique et gestionnaire de programmes de coopération et développement international. Elle possède un diplôme d’économie avec un MBA ainsi qu’un diplôme de Maîtrise en études internationales, option économie, coopération et développement de l'Université de Montréal. Elle dispose d'une expérience de plus de 15 ans en gestion des projets couplée à une expertise technique en autonomisation économique, entrepreneuriat, employabilité, droits des femmes et des jeunes en Amérique Latine, Afrique, Asie et Québec. Expérience vécue dans des organismes de coopération et développement tels que : CECI, l'Œuvre Léger, SUCO, La Sortie, PLAN, OXFAM, IICA, FIDA et UNODC. Elle est présentement Gestionnaire de programmes à DID (Développement International Desjardins). Mme. Peña-Vega s’engage dans le développement de sa communauté, notamment dans la défense des droits de femmes et des filles au Canada et ailleurs.

Mario TETI
Trésorier
M. Teti et sa conjointe Nadine sont des entrepreneurs de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Ensemble, ils sont propriétaires d’une boulangerie-charcuterie. Ils sont impliqués dans plus d'une cause humanitaire, et reconnaissent la nécessité à laquelle répond l’ensemble des ressources offertes par La Sortie. M.Teti s’est joint à l’équipe avec l’objectif de mettre son expérience d’administrateur au service d’une gestion financière équilibrée.

Me. Patricia CHAMOUN
Affaires légales
Me Patricia Chamoun a obtenu une licence en droit civil et un JurisDoc en Common Law de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi complété des études en science politique et en économie ainsi qu’une spécialisation dans les affaires publiques à l’université Concordia et l’université d’Ottawa. Elle amorce sa carrière d’avocate dans un cabinet à Ottawa/Gatineau, spécialisé dans le domaine de la construction, avant de se relocaliser en France (Paris et Lyon) afin de travailler à l’international pour un cabinet français. Elle retourne à Montréal où elle fonde son propre cabinet en 2010. Me Chamoun et son Cabinet représentent des PME, plus particulièrement dans le domaine du droit des affaires, de l’immobilier, de la construction et de la technologie. Aussi, grâce à sa passion pour les arts, la musique et la cinématographie, depuis les dernières années elle a développé une expertise dans le domaine du droit du divertissement. Me Chamoun est membre de la Chambre de commerce et d’Industrie de Laval (CCIL) et de la Chambre de commerce et d’Industrie Canada-Liban. Elle est souvent appelée a être conférencière et d’animer des ateliers de formations professionnelles. Elle siège également sur différents conseils d’administration, notamment à la Fondation Jean-Marc Paquette et de l’École Charles-Perrault. Elle est dirigeante et membre du Comité exécutif de la Caisse Desjardins du Centre et de l’Est de Laval. Elle est l’une des co-fondatrices du Festival du Film Libanais au Canada. Son ultime objectif est de faire une différence dans la vie des gens.

Jacques BELLEMARE
Administrateur
M. Jacques Bellemare est directeur de la Corporation de développement communautaire de Beauport (CDCB). M. Bellemare, avec la CDC de Beauport, a obtenu une médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son dynamisme auprès de nombreux organismes partenaires depuis plusieurs années. M. Bellemare apporte son expertise dans le développement et la consolidation de La Sortie.

Mélanie
Administrattrice
Melanie travaille pour une entreprise montréalaise en tant que coordonnatrice des ventes. Auparavant, elle a également occupé des postes de direction au sein de l'une des plus grandes entreprises de restauration au Canada. Elle détient un baccalauréat de l'Université McGill en psychologie et en éducation. Elle est passionnée par le fait de redonner à la communauté et d'être active dans des causes qui aident de nombreuses personnes dans le besoin.
|DIRECTION|

Ronald LEPAGE
Directeur
M. Lepage a complété des études universitaires en gestion philanthropique ainsi qu'en toxicomanie à l’Université de Montréal. Pendant plusieurs années, il a dirigé avec brio le centre Gérard-Brisson, un organisme communautaire dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce centre de traitement interne en dépendance avait pour mandats de fournir de l'aide à travers le travail de rue, tout en offrant divers services en tant que ressource en réinsertion sociale. Sous sa direction, le centre a réussi à obtenir la certification du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le mandat actuel de M. Lepage auprès de La Sortie est de gérer l'ensemble des opérations de l’organisation et de s'assurer du bon fonctionnement des services d’aide et d’accompagnement pour les victimes.
|EMPLOYÉS|

Lyne
Coordonatrice clinique
Lyne a fait deux certificats, en toxicomanie et en santé mentale. Elle est en voie d'obtenir son baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé. Elle vit à la résidence à temps partiel et c'est elle qui accompagne les femmes dans leurs démarches de réintégration sociale.

Gabrielle BARRETTE
Intervenante de milieu
Gabrielle a un désir de venir en aide aux gens dans le besoin et de les accompagner dans leur cheminement vers un avenir prometteur à la hauteur de leur potentiel. Elle a entamé son parcours comme intervenante dans un Centre Jeunesse avec son diplôme de technique de travail social en main. Elle a également été conseillère résidentielle (intervenante) dans une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Gabrielle compte faire une différence auprès des personnes qu’elle rencontre grâce à son approche humaine et à son oreille attentive, et encourager chacun des pas qui mèneront ces femmes vers leur épanouissement et leur autonomie.

Loraine LAPLANTE
Agente de liaison
Survivante ayant complété le programme d’Alternative à l’industrie du sexe de La Sortie, Loraine est une femme qui s’investit pleinement depuis quelques années sur le terrain auprès des femmes victimes d’exploitation sexuelle. Elle désire non seulement représenter l’espoir pour ces femmes, mais leur fournir une aide concrète. De par son expérience de vie et ses connaissances, Loraine apporte une touche unique et incomparable à l’équipe. Depuis avril 2021, elle a complété avec succès la formation des pairs aidants donnée par l’AQRP et débutera en septembre 2021 un certificat en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke au campus Longueuil.

Rose SULLIVAN
Intervenante de milieu
Sensible depuis toujours à la cause de l’exclusion sociale, Rose a intégré le milieu communautaire au début de l’âge adulte et y évolue depuis, tant à titre de bénévole que de militante, de travailleuse et d’usagère. Curieuse et assoiffée de connaissance elle a également suivi de nombreuses formations en relation d’aide et sera diplômée en technique de travail social au printemps 2021. Parallèlement à sa réalité de mère, d’étudiante et de travailleuse à statut précaire, elle a fait de nombreux aller-retour dans l’industrie du sexe entre ses 15 et ses 30 ans. C’est d’abord pour donner un sens à la souffrance et aux traumatismes qu’elle en garde qu’elle s’est impliquée dans la lutte contre l’exploitation sexuelle. Puis aujourd’hui presque 10 ans plus tard, c’est davantage parce qu’elle croit que l’expertise des survivantes et le soutien entre paires sont nécessaires, qu’après mûre réflexion, elle s’est jointe à l’équipe de La Sortie.

Tammy
Intervenante de milieu
Tammy plus de 20 ans d'expérience dans le domaine social, l’administration et la gestion. De plus, elle offre son amour inconditionnel, en tant que mère, depuis 31 ans. Cet amour, elle le partage avec tous les individus qui en ont besoin. Elle s’est joint à notre équipe afin d'alimenter son désir d'avoir un plus grand impact sur le monde. Humanitaire dans l'âme, La Sortie était la destination idéale pour Tammy car la lutte contre l'exploitation sexuelle a toujours été sa passion. «N'essayez pas de changer le monde, trouvez quelque chose que vous aimez. Et faites-le tous les jours. Faites-le pour le reste de votre vie et, éventuellement, le monde changera. » Macklemore ♥️

Marie-Ève COOL
Intervenante de milieu
Marie-Ève Cool est une jeune survivante d'exploitation sexuelle qui travaille maintenant comme intervenante auprès de ses pairs à l'organisme La Sortie. Dotée d'une grande curiosité, d'une lucidité surprenante et d'une belle force de caractère, elle arrive à gagner facilement la confiance des femmes, à exprimer clairement ses idées et ses analyses mais aussi à se remettre en question au besoin. Consciente de la chance et des opportunités qu’elle a eu, elle souhaite apporter son soutien à celles et ceux qui en ont moins, ainsi qu’à apporter sa contribution à la lutte contre l’exploitation sexuelle.

Pascal TAILLON
Coordonnateur technique & Vidéographe
Responsable de la technique en général, formation et déploiement des outils. Vidéographie, photographie et aspect visuel des communications.