LA PROSTITUTION:
TU VAUX MIEUX QUE ÇA

Projet de prévention primaire universelle
sur l’exploitation sexuelle des mineurs.
arrowDown.png

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

  • Partenaires: La Sortie est partenaire de Mourani-Criminologie
  • Population ciblée: 13 à 24 ans.
  • Territoire: Québec.
  • Lieu de déploiement de la campagne de sensibilisation: Meta (Facebook et Instagram), TikTok, Snapchat, YouTube.
  • Durée de la campagne : du 10 juillet au 7 août.
  • Bilan de la campagne : plus de 2 770 000 impressions (nombre de vues). Notre grande vedette est sans aucun doute la plate-forme TikTok avec 1 841 704 impressions, dont 40% auprès des 13 à 24 ans. Facebook a généré beaucoup d’interactions (23 595) et obtenu les meilleurs résultats auprès du public cible avec 60% d’atteinte pour le groupe d’âge des 13 à 24 ans. Snapchat a été populaire auprès des Snapchatters féminins avec une proportion de 62 % des impressions atteintes. Quant à YouTube, il a obtenu le meilleur taux de visionnement des vidéos avec une moyenne générale de 38 %. Nous estimons que 90% des données analysées provenant du Québec.
  • Lien vers la campagne
Projet Tu vaux mieux que ça - Mourani Criminologie

N’hésitez pas à contacter Mourani-Criminologie si vous souhaitez utiliser les capsules vidéo lors de vos ateliers de la prévention.

GESTION DU PROJET

La Sortie - Mme Mourani - Gestion de projet - Aide pour les survivantes d'exploitation sexuelle

Dre Maria Mourani

Diplômée en criminologie clinique de l’Université de Montréal, Dre Maria Mourani est également titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université d’Ottawa. Reconnue pour son expertise sur les gangs de rue, le crime organisé, la traite des personnes et l’exploitation sexuelle (mineur et adulte), elle a travaillé auprès d’organisations liées à la sécurité publique et piloté plusieurs dossiers de sécurité nationale au Parlement du Canada. Elle est la marraine de la loi C-452, loi modifiant le Code criminel afin de protéger les victimes d’exploitation sexuelle.

Dre Mourani a travaillé dans différents milieux professionnels, notamment les Centres jeunesse, le Service correctionnel du Canada, la CSST, etc. Ce qui lui a permis d’intervenir et d’accompagner une clientèle adulte et mineure, notamment des victimes et des auteurs de crime.

Au cours de son parcours professionnel et académique, elle a mené des recherches sur les groupes criminels et depuis 2010, elle s’intéresse à l’engagement des jeunes dans des groupes jihadistes. Elle est l’autrice de plusieurs publications, dont trois sur les gangs de rue et la mafia italienne de Montréal. Son livre, Machine-Jihad. Du désir à l’engagement : 10 jeunes lèvent le voile, a été lancé au Québec et en Europe. Son dernier livre, Opération Scorpion. Les dessous de la plus grande enquête sur la prostitution juvénile au Québec, a été publié en novembre 2022.

Après 10 ans comme députée fédérale d’Ahuntsic, elle a été la Représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO à Paris et responsable, notamment, des dossiers de la radicalisation et de l’intelligence artificielle.