Introduction: Pourquoi ce rapport?

Les victimes et les survivantes de la prostitution ont à vivre avec des stress-post-traumatiques importants. Leurs besoins sont nombreux et les ressources sont insuffisantes, particulièrement en matière de logement. L’accès à un logement sécuritaire et adapté aux besoins de ces personnes reste un enjeu fondamental.

De plus, un nombre croissant d’organismes, tels que La Sortie, affichent leur volonté d’établir des services en matière de logement pour les femmes souhaitant quitter l’industrie du sexe ou encore active dans le milieu. Une meilleure compréhension des besoins et préférences en matière de logement permettra de cibler les services de façon plus efficace.

Cest pourquoi, cherchant à améliorer les services offerts aux victimes d’exploitation sexuelle, La Sortie a sollicité et obtenu une subvention de Sécurité Publique Canada en octobre 2016 afin de voir à la réalisation d’une étude visant à connaître les besoins en logement et développer des modèles d’intervention pour ce type de clientèle au Québec. La présente étude répond à l’objectif de recherche inscrit dans le cadre global de ce projet de La Sortie, nommé Horizon.

Mourani-Criminologie est une firme de criminologie basée au Québec. Elle offre divers services, dont celui de la recherche. En octobre 2017, nous l’avons sollicité afin de mener une étude sur les besoins et préférences en matière de logement des personnes souhaitant quitter l’industrie du sexe et, par les résultats, d’élaborer des modèles d’intervention en logement.

Ce rapport est donc l’aboutissement de ce travail de recherche. Il se déploie en différentes sections : la première partie concerne l’état des connaissances sur les femmes de l’industrie du sexe et les processus de sortie; la seconde décrit les étapes de la recherche; la troisième met en lumière et en discussion les résultats; et la dernière section conclut sur des propositions de modèles d’intervention en logement.
[Adapté de l’introduction du rapport complet de Mourani-Criminologie]

Vous découvrirez sur ce site web les faits saillants du rapport. La version complète de plus de 150 pages est disponible en téléchargement ici.