C’est le 12 novembre prochain qu’aura lieu la toute première édition du Gala La Sortie, organisme d’aide et d’hébergement aux victimes d’exploitation sexuelle. Dès 18 h 30, le Salon 1861, situé au 550, rue Richmond à Montréal, accueillera les convives pour un cocktail, un repas gastronomique et une soirée musicale aux rythmes du groupe californien Wes Quave Live. Les billets, au coût de 250 $ chacun, permettront à l’organisme de faire l’acquisition d’un immeuble à Montréal dans un environnement sécuritaire et adapté aux besoins des victimes. Marlyne Barrett, actrice et animatrice de renom, assurera la présidence d’honneur de cet événement festif qui sera animé par Mirianne Brûlé (Ramdam) et qui, espérons-le, contribuera à offrir une sortie à des femmes dans le besoin et à leur proposer une réelle démarche de réhabilitation.

Accompagnées vers la liberté

La Sortie, seul promoteur d’un centre d’hébergement pour les victimes d’exploitation sexuelle au Québec, vise à offrir une aide et un accompagnement dans un environnement sécuritaire. Les services d’accompagnement les outilleront afin de retrouver leur autonomie et leur liberté grâce à un changement de style de vie ainsi que par le développement de compétences. Les femmes âgées de 18 à 35 ans ayant subi des sévices reliés à la traite humaine à des fins d’exploitation sexuelle sont ainsi prises en charge. La Sortie leur offre, par la suite, un réseau de soutien qui transmet des valeurs familiales et communautaires, en plus des soins de santé, et ce, 24 h sur 24, tout au long de l’année. Selon les besoins particuliers de chaque résidente, La Sortie offre également des programmes éducatifs et de formation au travail afin de faciliter les progrès vers une réinsertion sociale réussie.

Un besoin urgent

Sachant qu’à Montréal, plus de 4 000 filles et garçons de 12 à 25 ans sont exploités sexuellement et que plus de 1 500 proxénètes ont été actifs au Québec au cours des 10 dernières années, La Sortie répond à un besoin urgent. Le SPVM a d’ailleurs officiellement désigné l’organisme comme étant l’une des clés dans les solutions aux problèmes de la traite humaine à des fins d’exploitation sexuelle. Les jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans étant la plus grande population de victimes, alors qu’on dénombre plus de 1 000 offres à caractère sexuel sur l’île de Montréal uniquement (salons de massage, bars de danseuses, agences d’escortes), La Sortie souhaite cibler cet échantillon de femmes opprimées et ainsi contribuer, à son échelle, à diminuer le nombre de victimes de la traite humaine dans le monde.

– Ronald Lepage, directeur de La Sortie