Une citoyenne de l’Ouest-de-l’Île a posé ses empreintes de main sur l’œuvre de l’artiste Taka Sudo le 18 juin dernier afin de lancer le message que ses droits, en tant que survivante de la traite humaine, sont aussi importants que ceux de toute autre personne. Cette initiative inédite au Québec a été mise en place alors que l’exploitation et le trafic sexuels sont des fléaux majeurs de notre société. Montréal est d’ailleurs une destination majeure pour le tourisme sexuel, ce qui se révèle particulièrement vrai en marge du Grand Prix qui s’est tenu la semaine dernière dans la métropole. De plus, le conseil du statut de la femme indiquait en 2012 que 89 % des travailleuses du sexe souhaitent s’en sortir (CSF, 2012).

Mot de Chantal : « Personne ne devrait être obligé de vendre son corps pour subvenir à ses besoins et aspirer à un avenir meilleur. J’avais à peine 17 ans, j’étais abandonnée à moi-même et j’étais naïve. Alors que je souhaitais seulement être valorisée et être reconnue, on a profité de ma vulnérabilité pour me vendre comme une vulgaire marchandise. Je crois que cette muraille est un moyen de me faire reconnaître pour qui je suis réellement. Je suis une femme et je suis citoyenne de ce monde. Je souhaite que ce geste soit un symbole devant toute l’humanité que mes droits ne se limitent pas seulement à survivre, mais à vivre avec dignité. Je veux également que ce geste soit un moyen de faire reconnaître les efforts d’organismes dédiés aux victimes de la traite humaine, comme ceux de La Sortie, un organisme dans lequel je suis impliquée.

Œuvre de Taka Sudo : Située au 3500, rue Saint-Jacques à Montréal, cette œuvre est un rappel visuel des défis que représentent les droits de l’homme, et que nous pouvons tous nous engager à être ce Phénix afin de faire partie du changement pour un avenir meilleur où la paix et la justice règne dans le monde. Cette muraille symbolise la spiritualité, la direction, la protection et la vigilance. Le phénix est un oiseau mythique capable de renaître de ses propres cendres. Lorsque le phénix est sur le seuil de la mort, il s’enflamme avec magnificence. Puis en son temps, il renaît de ses cendres, il se renouvelle et il est plus que jamais en vie. Taka Sudo a déclaré : « Le phénix est un symbole de gloire, d’incorruptibilité et d’immortalité. Les droits de l’homme sont immortels. »