L’année 2018 a été marquée par une émission qui abordait le sujet de la prostitution au Québec. Cette série s’appelle Fugueuse. C’est l’histoire de Fanny, une adolescente venant d’une bonne famille, avec beaucoup de potentiel, des rêves et des aspirations. Nous voyons cette jeune demoiselle se faire influencer par une nouvelle amie et tomber amoureuse d’un musicien charismatique.

Émission Fugueuse à TVA illustrant la prostitution au Québec
Émission Fugueuse à TVA

Le jeu des acteurs, les images percutantes et la qualité du scénario de cette série ont accroché tout le Québec. Cette histoire nous a tous touchés, car nous pouvions nous identifier à au moins un des personnages. Chaque semaine, nous entendions les gens parler des dénouements de l’émission et de la véracité de l’histoire. Pouvons-nous dire que cette série reflète la réalité des femmes victimes d’exploitation sexuelle? La prostitution au Québec?

La pyramide de Maslow parle des besoins fondamentaux

Comme Fanny, nous avons tous des besoins : le besoin d’être aimés et acceptés, de faire partie du groupe, de nous sentir « cool » et attirants, etc. Dans la vie, nous avons tous vécu un moment difficile ou une situation de crise (perte d’un emploi, deuil d’un être cher, peine d’amour, etc.) qui nous a rendus plus vulnérables. Quand cela arrive, nous perdons nos repères, et il y a un risque d’isolement. Déstabilisés, nous n’avons pas toujours la capacité de prendre de bonnes décisions. Certains se tournent vers la consommation d’alcool ou de drogue, ou encore vers d’autres activités qui peuvent entraîner la dépendance. D’autres se retrouvent dans un gouffre dont ils ne sont pas capables de sortir.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pyramide_de_Maslow.jpg
Pyramide Maslow, Wikipedia, CC BY-SA 3.0

Malheureusement, nous pouvons tous être facilement influencés, et c’est une porte grande ouverte pour les prédateurs. En écoutant cette émission, j’ai réalisé que nous pouvons tous être Fanny. Nous ne sommes pas à l’abri d’une histoire comme la sienne. Nous avons peut-être eu la chance de vivre la nôtre sans être victimes d’exploitation sexuelle. Mais sommes-nous conscients que cela pourrait nous arriver?

La prostitution au Québec: une réalité. Beaucoup de ces femmes veulent s’en sortir, mais elles ne savent pas comment s’y prendre. Elles sont brisées, épuisées et sans aide réelle. Dans cette émission, nous sommes inspirés par la persévérance de la famille qui, agissant au nom de l’amour, fait le choix d’aimer Fanny malgré les circonstances. La force intérieure de cette jeune femme lui a permis de passer au travers de cette période sombre de sa vie. Est-ce que toutes ces femmes ont une famille pour se battre à leur place? Je ne le pense pas. Seules, elles n’ont pas la capacité de voir leur valeur et leur force intérieure.

La Sortie est un endroit où nous faisons le choix d’aimer

L’organisme crée une atmosphère d’amour et de respect. Son but est de redonner sa dignité à votre sœur, votre femme, votre mère, etc. La Sortie ne connaît pas toutes ces femmes. L’organisme ne peut pas identifier toutes les victimes qui vivent l’exploitation sexuelle, mais il attend leur appel pour leur venir en aide. Pour cette raison, il y a une ligne téléphonique pour répondre à leur cri (Aide: +1.514.923.7255). Pour leur tendre la main où qu’elles soient afin qu’elles aient une deuxième chance, un nouveau départ.

Sachez qu’il n’est pas trop tard. Nous les attendons. La Sortie a choisi, comme dans cette histoire fictive, de ne jamais baisser les bras, mais d’aimer ces femmes malgré leurs circonstances. La Sortie est là pour elles, pour les aider à retrouver leur dignité et aider les victimes de la prostitution au Québec dans la région de Montréal.

 

Texte de Cynthia Audal, infirmière bénévole pour La Sortie